Depuis 6 mois j’attends que la météo soit propice pour faire un shooting qui illustre le dernier Opus de la saga Lara Croft (ou qui ressemble un peu au film Hunger Games), j’avais emprunté un arc au club de Tir à l’Arc de Carpiquet (un grand merci pour leur prêt – tout de suite le courant est bien passé)… et je bouillais de ne pouvoir réaliser mon projet.
l’idée de base était initialement de faire un travail sur Diane Chasseresse… mais le temps froid n’était pas propice à dénuder un modèle en forêt, et les costumes étaient plus compliqués à faire (oui il en fallait plus d’un). Donc je suis revenu à des choses plus simple et j’en ai profité pour peaufiner le calage des éclairages et obtenir des images « propres » et exploitables facilement pour faire ensuite du compositing.
il fallait capturer l’ambiance naturelle des lieux, y ajouter les flashes qui vont permettre de donner du relief au sujet et lui donner une présence forte. la condition pour que cela fonctionne c’est que les lumières rapportées ne doivent pas être trop présentes…
Pour ce genre d’aventure, il est important de bien s’entourer:
- un modèle : Celestia
- une maquilleuse : Marie Martin maquilleuse pro
- et d’assistants : Jacks-Pixels et Alain Malfilatre
Il y a pas mal de matériel à amener sur place et il faut maintenir solidement les éclairages afin d’éviter les chutes …
- Lastolite hotshoe avec grille nid d’abeille
- Profoto RFI octo 90
- PocketWizard TT1/Flex5 et AC3
- Nikon D800 + 24x70mm f2.8, 70x200mm f2.8
- Flashes SB900 x 3
voici donc le schéma des éclairages avec la puissance des flashes
et maintenant place aux images
« On ne sait jamais à quel point on est fort jusqu’au jour où être fort est notre seule option. » (dixit Célestia 😉 )
un compositing
quelques autres plus tranquilles
et une section OFF ou notre guerrière a le sourire, car bien sur tout cela se passe dans la bonne humeur (c’est même parfois difficile de rester concentré)