bon ça y est, la période estivale me laisse un peu de temps pour commencer sérieusement à travailler avec mes PocketWizard pour Nikon : au programme, 1 mini TT1 et 2 Flex TT5.
deux séances, une sur le port de Caen et une autre sur la plage d’Asnelles en mode i-TTL, tout auto, sans sortir des chemins balisés et connus (vitesse synchro < 1/320 sec) juste pour voir comment se comportent les déclencheurs sans réglage particulier (les images dès que j’ai l’autorisation des modèles).
une séance entre « strobist averti » avec Jacky (jacks-pixels.com) pour:
1- comparer les résultats PW Canon / PW Nikon
2- pousser un peu plus loin et essayer la synchro haute vitesse en mode déporté.
donc RDV pris dans un champs avec bottes de pailles et coucher de soleil
leçon N°1: penser à avoir un jeu de piles de rechange, c’est mieux! elles m’ont laché d’un coup avant de démarrer la soirée test (merci Jacky pour le dépannage)
leçon N°2: ne pas oublier une bâche afin de protéger le matériel de la rosée estivale (eh oui même s’il ne pleut pas, l’air en fin de soirée devient humide et décore de petites perles de rosée les matériels exposés).
leçon N°3: si on veut un modèle, ne pas s’y prendre à la dernière minute… sinon, il y a de gros risques de servir de modèle nous même (ça fait pas de mal de se trouver de l’autre coté de l’objectif – c’est une autre expérience)
Globalement, c’est que du bonheur, les pocketwizard répondent bien. en i-TTL et sans définir de groupe de flashes, je travaille de la même façon qu’en mode CLS.
voici les deux protagonistes de la soirée:
nous avons constaté quelques soucis d’affichage sur le SB900 – ISO 200 – alors que par défaut je travaillais à 100 ISO – mais après coup c’est un bug connu chez PocketWizard
par contre, quelques petits soucis coté exposition en mode hyper synch (vitesse supérieur à 1/400 sec) on doit creuser
je vais faire un post technique pour la programmation du SB900 et de boitier car il y a quelques précautions à prendre et à vérifier avant de se lancer dans cette aventure passionnante du strobist en extérieur.
juste en passant, on a pu aussi vérifier qu’en mode manuel, il est possible d’utiliser des flashes Canon montés sur des Flex et déclenchés par un boitier Nikon et vice et versa. Pratique si on est en manque de puissance et qu’un copain travaille avec vous mais une autre marque que la votre, on va très vite expérimenter ça…
les premières explications techniques sur le site de Jacks-Pixels
à suivre…