Une fois n’est pas coutumes, on m’a demandé de photographier un orgue… oui oui celui-là même qu’on trouve dans une église avec sa multitude de tuyaux en façade qu’on appelle une « montre » me semble-t-il, mais aussi ceux qui sont cachés et il y en a un certain nombre…
Pas facile de réaliser ce reportage surtout que là haut, c’est étroit, on manque cruellement de recul et on est quand même à 15 mètres au-dessus de la nef; mais le challenge était tentant. Alors en reprenant un des principes de David Hobby par lequel il faut toujours être en mesure de faire la photo d’être inventif, analyser l’espace disponible et jouer avec pour au final faire plaisir au client… je me suis lancé !
Un premier rendez-vous avec Catherine et Damien les 2 organistes qui souhaitent vous dévoiler les mystères de cet instrument magnifique, un « Mutin Cavaillé- Coll » pour les connaisseurs. Première approche de ce monstre imposant, c’est critique, car même si on peut circuler facilement, l’espace disponible n’est pas propice pour la photographie. Repérage des points d’éclairage! c’est pas simple, la lumière est faible, il faudra au moins 3 flashes pour donner un maximum de relief; il faudra aussi penser à déboucher les coins sombres et être en mesure de glisser les flashes dans des trous de souris.
Bon passons à la pratique:
- J’opte pour un materiel léger avec une boite à lumière Lastolite 60x60cm comme source principale et deux autres flashes avec leur dôme diffuseur et des gobos pour le backlight ou déboucher les ombres.
- 100 iso, f/8, entre 1/25ème et 1/100ème de sec pour la vitesse, le 12-24mm f4 ou le 24-70mm f/2,8 pour les gros plans, mais la plupart du temps, c’est tout au grand angle… SB900 et SB80dx pour les flashes et bien sur les mini TT1 et Flex TT5 de chez Pocket Wizard + 2 pieds, des pinces pour accrocher les flashes où je peux 😉
Pour ce qui est de l’ambiance musicale, pas de soucis, Catherine et Damien n’ont pas failli. Il n’a pas été joué que du sacré ! mais c’était un ravissement pour les oreilles
Dès que leur site sera mis en ligne, je posterai un nouvel article avec le lien, car s’ils décrivent le fonctionnement avec autant de détails et de précisions qu’ils ont mis à me le montrer, cela devrait être vraiment passionnant (et en plus il y aura mes photos… 🙂 )