Chouette, c’est l’été. Les jours sont plus longs. Les soirées sont bien plus tempérées (nous sommes en Normandie, ne l’oublions pas). Toutes les conditions sont réunies pour tenter un shooting à la tombée du jour.
Je voulais tester le mode flash HSS (High Speed Synch). Cette technique permet de dépasser la sacro sainte « vitesse de synchronisation » de 1/250ème de sec. La plupart des boitiers récents disposent d’une vitesse synchro de 1.250 ou 1/125ème et 1/60ème pour les plus anciens.
j’avais défini une contrainte de n’utiliser qu’un seul flash avec un modeleur. Voici donc ma configuration lumière
– un flash Profoto B10x équioé d’une softbox avec une grille nid d’abeille.
Après un rapide repérage la semaine précédant le shooting, j’ai trouvé 3 spots possibles, dans un rayon de 10 Kms autour de la maison. En effet, même si nous sommes dans une période où les jours sont les plus longs, la luminosité décline rapidement. il faut éviter de perdre de temps dans les transports et plutôt privilégier à la prise de vue.
Certaines photos ne sont pas réalisées en HSS, parfois, la lumière du jour nous suffit largement et souvent la synchro 1/250 fait bien le job!
pour information voici les réglages des photos en HSS : vitesse: 1/1600e; Diaph: F/6,3; Iso: 100
Nous avons eu de la chance en tout début de shooting, un magnifique arc-en-ciel a fait son apparition. Je l’ai bien évidemment incrusté dans la scène.
Un grand merci à Eliza qui a une fois encore jouer le jeu