Quel photographe n’a jamais rêvé d’avoir constamment avec lui un petit appareil photo qui lui permette de saisir des images en toutes circonstances…
Les smartphones bien qu’initialement non prévus pour des activités photographiques mais plutôt téléphoniques, ont réussi à faire en sorte de s’imposer sur le créneau du « bloc note » et c’est comme ça que j’ai commencé à prendre des images d’endroits, de lieux, d’objets, d’ambiances… prise des images pour des repérages et me dire, j’y reviendrais plus tard à avec un modèle? à la bonne heure ! avec un ciel plus nuancé…

Puis les technologies et les micro-calculateurs embarqués ayant fait des progrès considérables ces dernières années, il n’est plus rare de pouvoir réaliser d’excellentes photos à partir du moment où nous avons de bonnes conditions d’éclairage et de lumière. et tous les « vlogueurs » maintenant se servent de leur smartphone pour les vidéo sur Youtube et autres…

retrouver ci-après des expérimentations, des séries, des images réalisées avec un smartphone, mon premier était un Sony, puis j’ai switché sur les différents modèles d’iPhones,
aujourd’hui, c’est l’iPhone XR qui me sert de bloc note mais pas que !
J’utilise plusieurs logiciels pour prendre et retraiter les images:

  • Moment pro pour la prise de vue
  • Snapseed pour les retouches
  • ShakeItPhoto pour la conversion en Polaroid
Fermer le menu