étape 09 : de Hólar à Anastrapi

Une grosse étape de transition, j’ai calculer 450 Kms pour rejoindre Anastrapi depuis Holar… c’est certainement l’étape la moins agréable du notre séjour.

Nous avons traversée de belles régions, mais sans pouvoir prendre le temps…

Pingeyrar

Nous laissons la N1 pour prendre une piste (piste sur 6 km) et arriver à Pingeyrar. C’est une église de pierre de basalte, toute noire, sur une colline qui domine deux lacs. C’est là que fut édifié un monastère de bénédictine au 12ème siècle, à la demande de Jon Ögmundarson, évêque de Holar, en 1112. Cette église a été pendant des siècles un des hauts lieux de la culture islandaise.

Stykkishólmur

Capitale de la presqu’ile Snaefellnes, on fait une halte pour se reposer après avoir pratiqué 60 kms de « gravels road », les routes gravillonnées avec quelques gros chantiers de terrassement, dans quelques années peut-être les gravillons ne seront plus qu’un mauvais souvenirs.

j’en profite pour faire quelques repérage notamment sur la cascade kirkjufellfoss au pied du mont Kirkjufell (la montagne église), on se croirait dans « rencontre du 3ème type » tellement cette montagne est « originale » dans sa forme pyramidale.

oulà là, il y a beaucoup de monde ici, et même avec une pose longue, je risque d’avoir des personnage fantômes sur les photos. le soir c’est bien, mais il y a un gros contraste entre la cascade qui est à l’ombre et le Kirkjufell baigné de soleil, un filtre gris neutre gradué n’est pas de trop…, il faudra qu’on y revienne le lendemain mais plus tôt dans la journée.

Anastrapi

Après avoir passé Olafsvik, encore un petit port de pêche de la péninsule, nous prenons la piste 54 pour rejoindre Anastrapi, nous traversons encore des paysages magnifiques pour arriver sur une vue sur le glacier Snaefelljökull.

pas mécontent d’être arrivés, nous prenons possession de notre chambre, puis dégustons une Gull avant de manger dans le seul restaurant du coin, des côtelettes d’agneau grillées, un petit régal !

une petite promenade digestive aurait été formidable, mais le soleil passe derrière la montagne, le vent se lève en rafale et la température chute d’un coup. retour dans notre chambre pour une bonne nuit de sommeil.

 

étape 8 / étape 10